mardi 29 août 2017

(Vidéo) Affaire Kémi Séba: La réaction de son avocat, Me Khoureychi Thiam


(Vidéo) Affaire Kémi Séba: La réaction de son avocat, Me Khoureychi

Franc CFA : Kémi Séba relaxé par la justice sénégalaise

L'activiste franco-béninois Kémi Séba, qui avait brûlé publiquement un billet de 5 000 F FCA, puis avait été arrêté vendredi dernier, a été relaxé par le tribunal de Dakar.




Le Tribunal des flagrants délits de Dakar a relaxé ce soir l’activiste franco-béninois Kémi Séba, qui avait été arrêté le 25 août à Dakar, suite à une plainte de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), et placé sous mandat de dépôt à la prison de Rebeuss, à Dakar.
Le président de l’ONG Urgences panafricanistes avait brûlé un billet de 5 000 F CFA en public, le 19 août, lors d’une journée « contre la Françafrique ».
À l’audience, le Parquet a requis une peine de prison de trois mois de prison avec sursis contre Kémi Séba. Le tribunal a finalement relaxé le militant, ainsi qu’un membre de l’ONG, Bentaleb Sow, qui avait été arrêté en même temps.

*Bon a savoir*La relaxe est la décision par laquelle le Tribunal correctionnel, le Tribunal de police ou la Juridiction de proximité déclare le prévenu non coupable. La relaxe ne doit pas être confondue avec le classement sans suite, l'acquittement, et le non lieu.


Audition de Kémi Séba : Les détails du procès verbal (Pv)

Les hommes de Moulaye Dicko, Commissaire de police et par ailleurs, Chef de la Brigade économique et financière de la DIC, ont auditionné le 25 août 2017, le nommé Kémi Séba de son vrai nom Stellio Gilles Capo Chichi. Cette audition fait suite à une plainte formulée par Me Mame Adama Guèye, pour le compte de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Dakaractu vous propose le minutes de l’audition…

« J’ai été arrêté et condamné à 2 mois de prison ferme, en 2007 et 2014 en France »
« Je me nomme Stellio Gilles Capo Chichi alias Sémi Kéba. Je suis né le 9/12/1981 à Strasbourg en France. Je suis chroniqueur à Vox Africa. Je suis marié à deux épouses et père de trois enfants. Je suis de nationalité franco-béninoise et titulaire de passeport français et béninois dont je ne me rappelle pas de la référence. (…) Je jouis de toutes mes facultés physiques et mentales. J’ai été arrêté et condamné à 2 mois de prison ferme, en 2007 et 2014 en France, relativement à mes activités politiques contre Sarkozy et Hollande ».
« Aucun membre de mon organisation n’était au courant de l’action que je comptais poser »
« J’ai pris acte de l’objet de ma conduite au siège de votre service, relativement à cette plainte déposée par la BCEAO à mon encontre. Je tiens à préciser que depuis janvier 2017, (des membres) de la société civile africaine, issus de pays d’Afrique francophone, ont sous la direction de notre mouvement, et pour la première fois depuis la période des indépendances, commencé à organiser de façon simultanée des mobilisations dont l’objet est de lutter pour l’élimination du franc CFA et de la France-Afrique. C’est dans ce contexte que nous avons organisé au Sénégal, à la date du 19 août 2017, un sit-in à la place de l’Obélisque. Effectivement, je reconnais qu’au cours de mon allocation, j’ai brûlé un billet de 5.000 F CFA. Cet acte était illustratif par rapport aux idées que nous défendons.
Je tiens d’abord à préciser que le nommé Alioune Ibn Abitalib Sow n’était pas au courant de la volonté de brûler le billet. Aucun membre de mon organisation n’était au courant de l’action que je comptais poser. J’ai demandé à Alioune le briquet sans lui expliquer les raisons. La manifestation du 19 août 2017 portait sur la France-Afrique et non sur le franc CFA ».
« J’assume pleinement mon acte »
« Pour dire vrai, je savais effectivement que le Code pénal a incriminé l’action de brûler un billet de banque ayant cours légal au Sénégal. Cependant, il faut comprendre par là qu’il y a un adage qui dit que face à une loi injuste et immorale aucun citoyen doté de raison n’est tenu de respecter cette dernière. Je précise que la loi de 1946, sur l’instauration du franc CFA, bien qu’elle ait subi, au cours des années, de légères modifications, est injuste, car elle nous a imposé une monnaie de servitude qu’est le franc CFA. Je n’ai pas l’idée dans le futur de brûler un autre billet. Mais, l’organisation de manifestations contre le franc CFA va clairement s’amplifier dans toute l’Afrique. (…) J’appelle la justice et la BCEAO à comprendre que mon acte était un acte purement symbolique et je ne cherche pas à être l’ennemi, mais j’assume pleinement mon acte ».

en savoir plus

(Vidéo) Affaire Kémi Séba: La réaction de son avocat, Me Khoureychi Thiam




BÉNIN: Le musée historique d'Abomey ravagé hier nuit par un incendie

BÉNIN

Incendie au Musée historique d’Abomey: d’importants dégâts matériels enregistrés



Un incendie s’est déclenché dans la nuit du Lundi 28 au petit matin du Mardi 29 Août 2017 au Musée historique d’Abomey. L’incendie a pris au niveau des stands aménagés pour la vente des objets d’art et autres fabrications de type artisanal.
Difficile pour le moment de faire le bilan des pertes occasionnées par cet incendie qui a ravagé le stock de marchandises de 13 stands d’artisans. Pour l’heure, la cause de l’incendie n’est pas encore connue; mais selon les premiers éléments d’enquête, il s’agirait d’une négligence coupable  d’un animateur de stand.


Sur le terrain le lendemain, il n’y a que désolation  car les objets d’art se trouvant dans les 13 stands atteints par le feu sont tous partis en fumée au grand désespoir des artisans.


Une situation qui interpelle les autorités à divers niveau pour qu’elles pensent à la réhabilitation et à la modernisation de ce patrimoine culturel qui traîne encore des constructions en matériaux précaires.

en savoir plus: https://beninwebtv.com/2017/08/incendie-musee-historique-dabomey-dimportants-degats-materiels-enregistres





Afrique-Bénin: Mais qui est Kémi Seba ?

La biographie de Kémi Seba



Découvrez dans l'article suivant la biographie de Kémi Seba.

Né de parents français d'origine béninoise, Kémi Seba naît le 19 décembre 1981. Il s'agit d'un polémiste, activiste et prédicateur noir français. Ce porte-parole et membre du conseil d'administration de l'entreprise Afrikan Mosaïque se présente comme un anti-impérialiste, un antisioniste et un panafricain. L'analyse du politologue Stéphane François avance même que Kémi Seba a su renversé la pyramide raciale élaborée au XIXème siècle parce qu'il prône la supériorité de la race noire. Il est le quatrième grand prédicateur raciste dans le monde selon un classement effectué aux Etats-Unis.




De son vrai nom Stellio Gilles Robert Capochichi, Kémi Seba ou « l'étoile noire » prêche la mise en valeur de la race noire par la séparation des blancs et des noirs ou les « leucodermes », comme il dit. Il a fondé la tribu Ka en décembre 2004. C'est également au cours de la même période qu'il a changé de nom. Son association a été dissoute, tout comme les autres mouvements qu'il a mis en place, parce qu'il a été souvent considéré comme un ennemi du système. Kémi Seba a été déjà condamné pour incitation à la haine raciale et en juillet 2008, après avoir purgé sa peine, il s'est converti à la religion de l'Islam.




Kémi Seba a quitté définitivement la France en février 2011 pour aller s'établir au Sénégal, malgré l'interdiction du gouvernement français de l'époque de quitter le territoire. Il a été nommé ministre francophone du New Black Panthers Party, une organisation afro-américaine basé à Washington. Il est également porte-parole d'Amadou Lamine Faye, ministre chargé du panafricanisme, tout en travaillant comme animateur radio. Il anime depuis le mois de septembre 2011 une émission radio afro-insolente sur le web.



Signez aussi cette pétition Libérez Kemi Seba


En savoir plus sur https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9mi_S%C3%A9ba







d autres en parle

LA PLUS GROSSE ESCROQUERIE DE FRANCE : LE FRANC CFA


RFI AFRIQUE

Affaire Kémi Séba: la question du franc CFA de nouveau sur la table


L'activiste sénégalais Kémi Séba doit être jugé mardi à Dakar pour destruction de billet de banque. Son interpellation relance de plus belle la polémique sur l'intérêt de conserver ou non l'usage du FCFA dans les 15 pays de la zone. Choc des arguments.




Stabilité contre immobilisme : deux visions s'opposent.
Les partisans du FCFA mettent en avant la stabilité de cette monnaie fixe et garantie, liée depuis 1945 au franc français puis à l'euro. Une monnaie crédible et qui facilite les échanges avec l'Union européenne.
Mais les adversaires du FCFA soulignent que depuis sa création, il n'a guère favorisé la croissance des pays de la zone, ni les échanges entre eux. De plus, un euro fort qui surévalue le FCFA par rapport aux monnaies nationales voisines est nuisible aux exportations africaines.
Par ailleurs, il prive des Etats souverains de toute possibilité de politiques monétaires telles les dévaluations compétitives. La dépendance que le FCFA symbolise par rapport à l’Europe en général et à la France en particulier est également mise en avant. Des solutions de synthèse émergent peu à peu comme la possibilité de donner plus de souplesse au FCFA en le rattachant à un panier diversifié de monnaies internationales, par exemple l'euro, le dollar et le yuan chinois.



KEMI SEBA A LE MÉRITE DE DÉFENDRE AVEC CONVICTION UNE CAUSE COMMUNE.
Stellio Capo Chichi n'a que 35 ans... et à seulement 35 ans, cet homme a réussi à faire ce que nos pépés au trône ont toujours eu du mal à faire.
Kemi Seba contrairement à ceux qui, à chaque période électorale nous promettent d'avoir une vie semblable à celle d'Alice au pays des merveilles après leur prise de pouvoir, a une VISION.
Les questions du Franc CFA, de la souveraineté EFFECTIVE des États africains, de la maltraitance des noirs et autres... sont très préoccupante à l'heure actuelle où nous estimons que nous sommes indépendants.
PENSEZ-VOUS RÉELLEMENT QUE KEMI SEBA EST UN ENNEMI À ABATTREZ ?
Évidemment, pour nos frères de l'autre bout du monde, chaque personne qui défend la cause de l'Afrique et des noirs est systématiquement considérée comme un raciste de plus à incarcérer.
J'ai lu des avis qui demandent à ce que Kemi renonce à sa nationalité française avant qu'on lui apporte notre soutien.
Est-ce là que se trouve vraiment le point saillant ?
Quand vous vous noyez et qu'une main se tend à vous pour vous sortir du gouffre, prenez-vous le temps de vérifier la couleur de cette main ?
Kemi Seba est une fierté pour l'Afrique!
Au delà des questions qui vous frustrent aujourd'hui, je pense que c'est un nom à respecter.
Avant de vous foutre de lui, demandez-vous c'est quand la dernière fois où vous avez initié, soutenu et conduit avec tant de conviction un mouvement qui soit devenu une préoccupation Internationale.
Kemi Seba a brûlé un billet de 5000 fcfa, ce qui lui a valu d'être placé sous mandat de dépôt depuis le vendredi 25 Août 2017 ( Afrique )
En 1984, Serge Gainsbourg a brûlé un billet de 500 francs sur un plateau de télévision et a pu proclamé «C'est mon pognon, j'en ai rien à cirer!» ( Europe )
Pourquoi cette jurisprudence de 1974 prend-elle tant de temps pour s'appliquer ici ?
Pour Kemi, c'était un acte symbolique pour manifester sa frustration.
Il fallait cet acte pour que les écrivains, les défenseurs du CFA, les jeunes et surtout les vieux se réveillent ...
Pour l'heure, qu'est-ce qui doit être fait ?
Il fallait un déclencheur: Kemi.
IL FAUT MAINTENANT DES ACTIONS CONCRÈTES!
Portez vos costumes comme d'habitudes s'il vous plait et menez des réflexions fructueuses concernant le sort du Continent.
Portez vos lunettes et voyez où nous sommes après 57 ans d'indépendance.
PS: Nous sommes aussi d'accord que tout le monde ne peut pas ce permettre de brûler son billet à l'heure où nous parlons ...
KEMI SEBA N'EST PAS UN ENNEMI!
KEMI SEBA MÉRITE LA LIBERTÉ!
J'ai fini.






lundi 28 août 2017

BÉNIN: A QUAND LA FIN de l'école en langue française ?

BÉNIN:A QUAND LA FIN de l'école en langue française ?


A QUAND LA FIN de l'école en langue française ?
-----------------------------------
C'est quand même incroyable!
l'Afrique Noire, est la seule sur terre à continuer d'éduquer ses enfants dans une langue étrangère.
Rien que ça, devrait nous faire réfléchir.
Sans oublier tous les préjudices
● aux enfants: traumatisme, retard, abandon de scolarité, perte de repère identitaire etc...
● aux familles:
scolarité trop coûteuse, trop longue.
● à l'État:
budget colossal, inefficient. Coût social incalculable.
Rien que pour l'année scolaire écoulée la France est venue au secours de sa langue française pour 10milliard 600 millions de FCFA prêtés au Bénin.
Pourtant, depuis 1960 nous n'avons jamais pu scolariser plus de 10% de notre populations.
Nos enfants et nos populations parlent déjà nos langues endogènes. Pourquoi ne pas leur apprendre à les lire et à les écrire avec notre alphabet Gbékoun.
Nous avons fait une estimation rapide.
L' école dans nos langues
● diminuerait la scolarité jusqu'au Master de 2 à 3 ans environ. Imaginez le gain en terme de coût pour l'État et les familles.
● l'effort en moins pour les enfants !
● Dans ce cas, et avec les mêmes moyens, ce n'est plus 10% de la population qui serait scolarisée. C'est 40 à 50% !
Imaginez le bénéfice pour l'Etat, pour les collectivités.
L' école en langue française est une honte infligée à notre Nation par nos élites et dirigeants.
C'est un frein au développement que nos élites et dirigeants tardent à regarder en face.
C'est une aberration que nous avons oubliée de corriger après le départ du colon.

FRONT SOUVERAIN
Août2017



Afrique-BÉNIN: Mobilisation de soutien LIBÉREZ KEMI SEBA

Afrique-BÉNIN:

Mobilisation de soutien #LIBEREZ KEMI SEBA



⛔️⛔️COMMUNIQUÉ: #LIBEREZKEMISEBA

Lundi 28 août à partir de 16h, à la place des martyrs de Cotonou, nous vous invitons massivement à la mobilisation pour soutenir KEMI SEBA, incarcéré par le gouvernement français, dans un pays africain en complicité avec le président SÉNÉGALAIS MACKY SALL, conduit par l'institution bancaire BCEAO tous au service des intérêts de la France et NON du peuple africain et de sa jeunesse.

Mobilisation de soutien qui aura lieu dans toutes les capitales des pays africains colonisés par la FRANCE.

JEUNESSE consciente sortez massivement demain à 16h place des martyrs de cotonou porter votre soutien à la cause africaine.
Que la BCEAO apprête les cellules de tous les jeunes africains qui ont commencé à brûler le franc des colonies françaises D'afrique .
URGENCE PANAFRICANISTE BENIN
Kmal RADJI
🛑🛑🛑🛑Contact : 94363490🛑🛑🛑🛑
#liberezkemiseba
Merci pour le soutien, pour le partage, l'Afrique libre ou rien, le combat de notre génération, nous assumons !
JEUNESSE consciente sortez massivement demain à 16h place des martyrs de cotonou porter votre soutien à la cause africaine.Que la BCEAO apprête les cellules de tous les jeunes africains qui ont commencé à brûler le franc des colonies françaises D'afrique .URGENCE PANAFRICANISTE BENINKmal RADJI🛑🛑🛑🛑Contact : 94363490🛑🛑🛑🛑#liberezkemisebaMerci pour le soutien, pour le partage, l'Afrique libre ou rien, le combat de notre génération, nous assumons !





⛔️


mardi 8 août 2017

samedi 5 août 2017

AFRIQUE: LA PASSION DES ESCLAVES NOIRS


AFRIQUE:

Peuples noirs, réveillez vous! On continue tjrs de nous traiter de race inférieure, nous avons connus LA PASSION DU CHRIST, mais personne ne veux nous parler de LA PASSION DES ESCLAVES NOIRS















6 Pays Devenus Tres Riches Grâce à l'Esclavage des Noirs




Mémoires de l' esclavage aux USA ( Etats UNIS d'Amérique) un film d'Alexandre ROSADA




Les Esclaves Oubliés




Le Code Noir


vendredi 4 août 2017

BENIN: Toboula a méconnu la Constitution de son Pays

BÉNIN:
Le Préfet du Littoral Modeste Toboula a méconnu la Constitution de son Pays



DECISION DCC 17-168 DU 27 JUILLET 2017

La Cour constitutionnelle,
Saisie d’une requête du 24 février 2017, enregistrée à son
secrétariat le 27 février 2017 sous le numéro 0416/041/REC, par
laquelle Monsieur Serge Roberto PRINCE AGBODJAN forme un
recours en « contrôle de constitutionnalité du comportement du
préfet du Littoral, Monsieur Modeste TOBOULA, dans le cadre du
projet de la libération du domaine public de l’Etat » ;
VU la Constitution du 11 décembre 1990 ;
VU la loi n° 91-009 du 04 mars 1991 portant loi organique
sur la Cour constitutionnelle modifiée par la loi du 31
mai 2001 ;
VU le règlement intérieur de la Cour constitutionnelle ;
Ensemble les pièces du dossier ;
Ouï Maître Simplice Comlan DATO en son rapport ;
Après en avoir délibéré,


......

D E C I D E

Article 1er:- . Le préfet du département du Littoral, Monsieur
Modeste TOBOULA, a méconnu l’article 35 de la Constitution.

Article 2 : La présente décision sera notifiée à Monsieur Serge
Roberto PRINCE AGBODJAN, à Monsieur le Préfet du
département du Littoral, à Monsieur le Ministre du Cadre de Vie
et du Développement durable, à Monsieur le Ministre de la
Décentralisation et de la Gouvernance locale et publiée au
Journal officiel.


Ont siégé à Cotonou, le vingt-sept juillet deux mille dix-sept,
Messieurs
Théodore HOLO Président
Simplice C. DATO Membre
Bernard D. DEGBOE Membre
Madame Marcelline-C GBEHA AFOUDA Membre
Monsieur Akibou IBRAHIM G. Membre
Madame Lamatou NASSIROU Membre.














BENIN-PAHOU: Les Photos de la sortie Touristique du groupe HBM party sur les Rives TOHO

Nous avons suivie le groupe HBM party, pour vous rapporter de belles images photos et vidéos de leur promenades entre amis    Le ...

Les plus consultés