lundi 11 septembre 2017

BENIN - TV5MONDE: (VIDÉO) Angélique Kidjo sur Internationales


LA DIVA BÉNINOISE ANGÉLIQUE KIDJO DONNE DE LA VOIX SUR TV5

L'icône de la musique béninoise, Angélique KIDJO était ce dimanche 10 Septembre 2017 sur l'émission "INTERNATIONALE" DE TV5 MONDE. Avec les journalistes ,elle a abordé sans langue de bois comme à son habitude,plusieurs sujets importants.
L'équipe de KINGO COMMUNICATION a suivi et vous assure ici la transcription de quelques extraits .



L'AVIS DE ANGÉLIQUE KIDJO SUR LE REFUS DE LA FRANCE DE RENDRE AU BENIN LES OBJETS D'ART PILLÉS AU DAHOMEY

"Je ne sais pas si le Bénin a les moyens aujourd'hui pour récupérer et conserver ces oeuvres d'art, je sais qu'il y'a  le musée Zinsou qui est là et qui est  habileté à recueillir ces objets d'art et les conserver. De toutes les façons ,si on n'est pas prêt maintenant à le faire ,on sera prêt à le faire dans quelques années.Ce qui appartient à la mémoire historique et à la culture d'un pays ne doit pas être ailleurs.C'est absolument insultant de dire que nous ne sommes pas capables de conserver ces objets parce que une partie du musée (Abomey) a brûlé. Il peut avoir incendie partout même à Lourdes (France).Si on veut être une très grande  nation (France) ,il faut reconnaître ses erreurs et les réparer. Ces objets sont partis sans le consentement des béninois. Ce n'est pas parce qu'on est venu nous coloniser,qu'on a gagné une guerre qu'il faut nous arracher notre histoire,nous n'avons pas demander la colonisation ni l'esclavage. Si nous sommes vraiment indépendants ,on doit nous laisser reprendre  ces objets qui nous appartiennent.
Tout ce qui s'est passé en Afrique ne se passe nulle part. Le continent Africain est  encore aujourd'hui le continent de tous les fantasmes,personne ne nous perçoit  comme des êtres humains ayant droit au bonheur, ayant droit à une vie digne,on impose des choses pour les citoyens africains sans demander leurs avis,bien sûr avec la complicité de nos dirigeants. La question que je me pose souvent est celle ci:Quel est l'accord entre nos pays africains et ces pays qui nous ont colonisés,au point où les dirigeants africains sont dans l'incapacité de bien gérer leurs pays, de construire des infrastructures adéquates, de créer des emplois afin d'empêcher nos frères et soeurs de prendre le bateau pour l'Europe ?

Pourquoi les pays francophones n'ont pas leur propre monnaie ?Je ne sais pas comment cette monnaie est arrivée, c'est de l'Euro pure qu'on nous impose.Cette problématique de monnaie ,je l'ai vécue directement. Mon père  a travaillé pendant 45 ans à la poste .Il a été toujours réglo jusqu'à sa retraite. Quelques années plus tard, la France a décidé de dévaluer le Franc CFA ,la pension de mon père qui n'était pas déjà énorme a été divisée en deux.Il ne pouvait, au même titre que les autres, se plaindre. La France a décidé et c'est comme ça. Il est temps qu'il y ait un minimum de justice dans la façon de gérer les choses."




QUID DE LA RELATION ENTRE LA FRANCE ET L'AFRIQUE

"Nous ne sommes pas dans une relation d'égalité, on ne part pas d'égaux à égaux et j'ai pas encore vu d'évolution  au niveau des relations politiques. Mais au niveau de ces pays africains, il y'a une jeunesse qui avance, qui a envie de faire des choses,et il faut qu'on laisse les jeunes revenir investir dans  leurs pays,que tout ne soit pas bloqué ,parce que tout est fermé de partout, il faut qu'on arrête de faire ça. Si la France veut lutter contre l'immigration ,qu'elle aide ces pays africains à créer de l'emploi ,de la richesse. Si les gens ont des emplois au pays ,ils viendront juste en France pour les vacances et non pour s'y installer."


SA RÉACTION PAR RAPPORT AUX PROPOS DE MACRON SUR LA DÉMOGRAPHIE

"Quand je l'entends parler,j'entends un père qui est entrain de faire la morale à ses enfants.Ça ne m'intéresse pas qu'un président vienne dire aux millions de gens ce qu'ils ont à faire dans leurs chambres à coucher.On ne demande pas aux français combien d'enfants ils veulent avoir donc c'est si les africains doivent avoir 5 à 6 enfants ,c'est leur responsabilité. Il parle (Macron) de corruption qui arrière les africains, mais qui corrompt qui?qui finance la corruption ? Il faut être franc,la corruption existe ici(France), aux États-Unis,dans tous les pays européens. Je suis d'accord que la corruption détruit l'Afrique mais je reviens pour dire ,qui corrompt qui?Trouvons les acteurs de cette corruption. Qui  maintient les hommes politiques africains  au pouvoir?Qui finance les dictateurs?Qui les protège une fois qu'ils sont plus au pouvoir ? Et ils peuvent partir avec autant d'argent qu'ils veulent. Quelle est cette hypocrisie la?"




PAR RAPPORT AUX PROPOSITIONS DE MACRON

"L'aide au développement n'a rien changé. Quand on veut aider quelqu'un qu'on ne respecte pas ,l'aide ne peut être efficace. Quand on voit des africains comme des pauvres à qui on  demande pas de quoi ils ont besoin avant d'intervenir, les organisations qui  restent dans leurs bureaux avec leurs plans, l'efficacité ne sera pas au rendez vous. Quand on est pauvre il reste au moins le respect de vos rêves et de votre  dignité. Même si vous avez des milliards et vous n'incluez pas ces gens dans vos plans d'élaboration ,ça ne marchera jamais et ça n'a pas marché depuis 50 ans .

Si on veut que nos pays se développent ,il faut changer les relations avec nos dirigeants, ne plus les corrompre ou les aider à se maintenir au pouvoir .Il faut repenser complètement la dynamique entre les pays riches et les pays africains,poser les bases clairement. On dit que le Niger est pauvre mais les femmes font plus d'enfants. Alors, le Niger a de l'uranium, pourquoi cet uranium ne sert pas à développer le pays?Si le gouvernement du Niger n'est pas en cheville avec les pays qui ont besoin de l'uranium , cette vente servirait à ses fils. Il faut que ces pays qui ont des ressources ,fassent tout pour que ces ressources servent aux pays. Aucun économiste ne m'a encore répondu à cette question:Comment se fait il qu'un continent qui est le plus riche sur la
 terre(ressources) compte le plus de pauvres?

Le conflit en RDC où on viole les femmes ,c'est à cause du Cobalt. Pourquoi ce conflit ne finit pas ?Parce que si ça finit le prix du Cobalt va augmenter. Il y'a quelque chose qui ne marche pas et tant que les pays occidentaux ne prendront pas leur responsabilité ,ça ne marchera jamais .On peut envoyer des présidents africains à la CPI,ça ne marchera toujours pas, parce que les acolytes de ces dirigeants qui font ce qu'ils font sont tous en Europe ici."


SUR L'ACTUALITÉ DU TOGO

"Il faut absolument la limitation des mandats. Le peuple a besoin de plus de démocratie et de transparence. Ce n'est pas seulement au Togo que ce phénomène (soulèvement) va se répéter mais dans toute l'Afrique .Nous on a réussi au Bénin à partir de la dictature communiste que j'avais fui,à aller vers la démocratie aujourd'hui sans aucun bain de sang.On a réussi à le faire parce qu'on a réussi à se parler et à se comprendre. Au Bénin c'est deux mandats. Il est temps que certains dirigeants comprennent que les choses ont changé. S'ils ne partent pas d'eux mêmes, les populations les aideront .Je déteste les vies qui sont  perdues inutilement dans ces mouvements et je me demande pourquoi certains dirigeants s'accrochent. Si Faure doit partir,c'est pas à moi de le dire mais c'est  au peuple togolais de juger. Quand on est dirigeant d'un pays ,il faut écouter son peuple et quand il décide que vous partez ,vous n'êtes plus là. On veut une démocratie beaucoup plus claire."




ANGÉLIQUE KIDJO QUI SE PRODUIT À BATACLAN(FRANCE) APRES LES ATTENTATS DE PARIS.SES IMPRESSIONS SUR LE TERRORISME


"Nous vivons tous aujourd'hui la menace du terrorisme,partout dans le monde.Je me pose la question de savoir ,comment un groupuscule de dingues peut prendre toute la terre en otage?Je ne comprends pas  qu'on ait la capacité d'utiliser des armes pour déstabiliser des pays et qu'on ait pas les moyens pour faire échec au terrorisme.Moi je suis prête en tant qu'artiste à me sacrifier malgré les menaces ,mais est ce que tous les artistes sont prêts à faire la même chose ? C'est vrai qu'après les attentats de Paris ,il y a eu des concerts mais il n'en a pas eu au Burkina ou au Mali après les attentats qu'ont connus ces pays . C'est juste qu'en Afrique ,c'est compliqué d'organiser de grands concerts ,il n'y a pas de bonnes infrastructures ni de bons matériels.

Je dis toujours ceci:Pourquoi est ce que le terrorisme est devenu la seule alternative à la démocratie ? Nous vivons dans un monde qui est devenu tellement injuste,la minorité s'arroge de tout au détriment de la majorité,donc quelque part les gens se disent ,qu'est ce qu'on a à perdre?

On n'a rien donc on peut mourir en se sacrifiant .J'ai rencontré au Bénin deux jeunes qui venaient me parler et je vois sur leurs tee-shirts des photos de Oussama Ben Laden.Je les interpelle et ils m'avouent que c'est l'imam qui leur a dit que Ben Laden se battait pour les pauvres. J'ai eu à les moraliser .Il y'a un manque d'information. Après le 11 septembre 2001 ,l'Afrique est le seul continent qui a été laissé complètement aux mains des terroristes.Aujourd'hui les terroristes ont plus de moyens que nos soldats. Il faut aider les pays africains à former nos hommes de rang et leur donner des moyens afin qu'ils puissent  lutter efficacement contre ces terroristes.Mais une aide militaire inclusive comme je l'ai rappelée pour toutes les autres aides."



SA CONCLUSION

"Tous les dictateurs sont des lâches.La liberté pour moi n'est pas à marchander. Quand un être humain  souffre à des millions de kilomètres, je souffre."


Source: KINGO'NEWS





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BENIN-PAHOU: Les Photos de la sortie Touristique du groupe HBM party sur les Rives TOHO

Nous avons suivie le groupe HBM party, pour vous rapporter de belles images photos et vidéos de leur promenades entre amis    Le ...

Les plus consultés